Skip Ribbon Commands
Skip to main content

 

VOTRE PREMIER MOIS : GUIDE DE DEMARRAGE

Vous trouverez ci-dessous certains conseils pour vous aider à acquérir les connaissances générales nécessaires pour devenir un membre organisationnel efficace du PNUD. Veuillez noter que ces conseils sont généraux et largement propres à une agence (par opposition aux conseils propres à un rôle ou à un lieu d’affectation). En plus de ces actions, vous devrez bien entendu prendre des mesures pour comprendre votre rôle et connaître votre lieu d’affectation.
A la fin de votre premier mois au PNUD, envisagez de faire ce qui suit (en plus des actions suggérées dans votre Guide de démarrage rapide de VOTRE PREMIERE SEMAINE):
Cherchez des informations

1. Terminez vos réunions individuelles avec vos collègues directs en vue de comprendre le travail qu’ils effectuent ainsi que la manière dont ils envisagent l’avenir de votre bureau et perçoivent l’organisation dans son ensemble, et dont vous pouvez collaborer avec eux.
2. Familiarisez-vous avec le Système d’Évaluation des résultats et des compétences (RCA). Finalisez vos résultats-clés, discutez-en avec votre superviseur, ainsi que de votre plan de formation, et saisissez-les dans le système de RCA.
3. Passez du temps sur I-Seek, l’Intranet des Nations Unies, afin de vous familiariser avec toute la gamme d’informations qui s’y trouvent.
4. Examinez l’organigramme de l’ONU, les Règles du personnel, le Code de conduite et le Rapport du Médiateur.
5. Vérifiez avec le Point focal sur la situation financière de votre bureau si vous devez remplir une déclaration de situation financière. Dans l’affirmative, vous devrez le faire dans les 60 jours après être entré en fonctions. N’hésitez pas à contacter le Bureau de la déontologie si vous avez besoin de plus d’informations sur ethicsoffice@undp.org ou sur fdpsupport@undp.org).
Nouez des relations

1. Présentez-vous au responsable de votre bureau. Demandez-lui si vous pouvez avoir une réunion de 30 minutes en vue de 1) comprendre sa vision et son type de leadership, et 2) lui faire partager vos aspirations et votre vision de votre travail.
2. Identifiez les collègues bien informés dans votre domaine d’expertise sur votre lieu d’affectation. Invitez-les à déjeuner afin d’apprendre d’eux. Essayez de faire de même (virtuellement) sur Teamworks. Contactez des collègues dont les enseignements pourraient être facteurs d’inspiration, et sollicitez de leur part des conseils concrets qui seront utiles à votre travail.
Apprenez et partagez des connaissances

1. Suivez les six cours obligatoires internes (voir LMS).
2. Participez à la formation Teamworks, si elle est disponible. Continuez à explorer les communautés Teamworks pour identifier celles qui peuvent avoir un impact positif sur votre travail.
 

 

 
YoundpFrenchMini.PNG